Fonctionalités

1) Serveur fichiers et impression

Le système installé permet, tout comme ses cousins plus classiques, l'entreposage de fichiers sur un serveur central, (dont il est facile d'assurer la sauvegarde), ainsi que la mise à disposition d'imprimantes à tous les postes de travail (ordinateurs des salles de classe).

Chaque utilisateur (élève, professeur, personnel technique, etc) dispose également d'une zone personnelle sur le serveur, ce qui permet d'y stocker les fichiers de configuration des logiciels et ainsi de conserver les préférences particulières de chaque individu indépendamment du poste de travail utilisé. L'espace disque est suveillé par un système d'attribution qui permet de limiter des abus éventuels (quota management system).

Toute la structuration des zones de données centralisées est agencée suivant les besoins d'un établissement d'enseignement (zones communes pour classes, acessibilité structurée pour enseignants...)

2) firewall

La protection contre l'intrusion extérieure est assurée par un mur pare-feu qui, en plus des précautions d'usage, permet de bannir complètement l'accès au système a partir de sites qui sont connus comme dangereux. Un autre aspect du mur pare-feu donne la possibilité d'interdire l'accès à (censurer) des sites qui seraient considérés comme non convenables pour les élèves, tout en laissant ouvert cet accès pour d'autres utilisateurs du système.

Il est aussi possible d'interdire temporairement tout accès à internet pour certaines salles de classe, par exemple lors de devoirs en classe.

3) serveur email

Chaque utilisateur du système (élève, professeur,..) dispose automatiquement, dès la création de son compte, d'une adresse email sur le sytème sous la forme Prénom.Nom@lgl.lu. Il peut dès lors communiquer avec l'intégralité de la communauté internet, à laquelle appartiennent évidemment aussi les autres utilisateurs du système. Cette fonctionalité peut également être mise hors service pour certaines salles lors de devoirs en classe p.ex..

4) serveur web

Le système installé permet de publier les pages web de l'école sur le serveur central même, ce qui assure une excellente maintenabilité de ces pages.

De surcroît, il est loisible à chaque utilisateur de publier sa propre page web, qui sera accessible au monde extérieur sous l'adresse www.lgl.lu/~username. Pour ce faire, il lui suffit de copier les données de sa page sur une partie spéciale de sa zone personalisée du serveur de fichiers, la publication étant ensuite immédiate.

5) accès à internet

L'accès à internet (principalement www) est géré au travers d'un programme qui garde en mémoire des copies des pages les plus récemment visitées (proxy cache). Ceci permet d'accélerer l'accès à des pages qui seraient visitées par un nombre important de postes de travail, typiquement lors de l'enseignement dans une classe.

Ce programme garde également une trace des opérations effectuées, de sorte qu'il est possible aux responsables de savoir après coup quel utilisateur a accédé à quel moment à quel site et à partir de quel poste de travail.

6) responsabilisation des utilisateurs

Chaque utilisateur dispose de son compte et de son mot de passe personnel, et aucune action sur le système n'est possible sans identification préalable. Toutes les actions sont traçables a postériori par les responsables. Ceci permet de ne pas devoir surveiller en permanence ce que font les élèves sur les ordinateurs, car l'élève sait qu'il risque d'être incriminé post facto grâce aux traces gardées par le système.

7) gestion à distance

Toutes les opérations de maintenance dans l'utilisation de tous les jours du système (gestion des comptes utilisateurs, du courier électronique, de l'espace disque, des imprimantes, des accès à internet, consultation des logfiles, etc) sont effectuées à l'aide d'un interface graphique convivial (point and click) . Cet interface fonctionne au travers d'un browser WWW (netscape navigator, internet explorer, etc) et est utilisable à partir de n'importe quelle machine autorisée sur le réseau. Les fonctionalités peuvent ètre libérées de façon individuelle pour chaque administrateur. Ces fonctionalités sont adaptées plus particulièrement aux besoins des établissements d'enseignement.