1)
Serveur fichiers et impression
Le système installé permet,
tout comme ses cousins plus classiques,
l'entreposage de fichiers sur un serveur central,
(dont il est facile d'assurer la sauvegarde),
ainsi que la mise à disposition d'imprimantes à
tous les postes de travail (ordinateurs des
salles de classe).
Chaque utilisateur (élève,
professeur, personnel technique, etc) dispose
également d'une zone personnelle sur le serveur,
ce qui permet d'y stocker les fichiers de
configuration des logiciels et ainsi de conserver
les préférences particulières de chaque
individu indépendamment du poste de travail
utilisé. L'espace disque est suveillé par un
système d'attribution qui permet de limiter des
abus éventuels (quota management system).
Toute la structuration des
zones de données centralisées est agencée
suivant les besoins d'un établissement
d'enseignement (zones communes pour classes,
acessibilité structurée pour enseignants...)
2) firewall
La protection contre
l'intrusion extérieure est assurée par un mur
pare-feu qui, en plus des précautions d'usage,
permet de bannir complètement l'accès au
système a partir de sites qui sont connus comme
dangereux. Un autre aspect du mur pare-feu donne
la possibilité d'interdire l'accès à
(censurer) des sites qui seraient considérés
comme non convenables pour les élèves, tout en
laissant ouvert cet accès pour d'autres
utilisateurs du système.
Il est aussi possible
d'interdire temporairement tout accès à
internet pour certaines salles de classe, par
exemple lors de devoirs en classe.
3) serveur email
Chaque utilisateur du système
(élève, professeur,..) dispose automatiquement,
dès la création de son compte, d'une adresse
email sur le sytème sous la forme
Prénom.Nom@lgl.lu. Il peut dès lors
communiquer avec l'intégralité de la
communauté internet, à laquelle appartiennent
évidemment aussi les autres utilisateurs du
système. Cette fonctionalité peut également
être mise hors service pour certaines salles
lors de devoirs en classe p.ex..
4) serveur web
Le système installé permet de
publier les pages web de l'école sur le serveur
central même, ce qui assure une excellente
maintenabilité de ces pages.
De surcroît, il est loisible
à chaque utilisateur de publier sa propre page
web, qui sera accessible au monde extérieur sous
l'adresse www.lgl.lu/~username. Pour ce faire, il
lui suffit de copier les données de sa page sur
une partie spéciale de sa zone personalisée du
serveur de fichiers, la publication étant
ensuite immédiate.
5) accès à internet
L'accès à internet
(principalement www) est géré au travers d'un
programme qui garde en mémoire des copies des
pages les plus récemment visitées (proxy
cache). Ceci permet d'accélerer l'accès à des
pages qui seraient visitées par un nombre
important de postes de travail, typiquement lors
de l'enseignement dans une classe.
Ce programme garde également
une trace des opérations effectuées, de sorte
qu'il est possible aux responsables de savoir
après coup quel utilisateur a accédé à quel
moment à quel site et à partir de quel poste de
travail.
6) responsabilisation
des utilisateurs
Chaque utilisateur dispose de
son compte et de son mot de passe personnel, et
aucune action sur le système n'est possible sans
identification préalable. Toutes les actions
sont traçables a postériori par les
responsables. Ceci permet de ne pas devoir
surveiller en permanence ce que font les élèves
sur les ordinateurs, car l'élève sait qu'il
risque d'être incriminé post facto grâce aux
traces gardées par le système.
7) gestion à distance
Toutes les opérations de
maintenance dans l'utilisation de tous les jours
du système (gestion des comptes utilisateurs, du
courier électronique, de l'espace disque, des
imprimantes, des accès à internet, consultation
des logfiles, etc) sont effectuées à l'aide
d'un interface graphique convivial (point and
click) . Cet interface fonctionne au travers d'un
browser WWW (netscape navigator, internet
explorer, etc) et est utilisable à partir de
n'importe quelle machine autorisée sur le
réseau. Les fonctionalités peuvent ètre
libérées de façon individuelle pour chaque
administrateur. Ces fonctionalités sont
adaptées plus particulièrement aux besoins des
établissements d'enseignement.
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