Coût

1) hardware standard

La plateforme hardware sur laquelle tourne ce système est contitué par un PC standard d'une certaine puissance (processeur >= pentiumII 300MHz, mémoire>=128Mb, espace disque 2GB + espace destiné au service de fichiers p.ex. 9Gb ) pour lequel les prix sont extrèmement raisonnables (moins de 100.000 Flux). L'aspect standard et le prix du hardware permettent d'avoir en stock certaines pièces de rechange, ce qui conduit a des down-time fort courts en cas de panne. Il est à la limite même concevable d'avoir un système entier en réserve.

2) software

Le système d'exploitation des stations de travail est Windows NT, lequel est standard dans l'éducation nationale, et dont les conditions de licence sont connues.

Le software du serveur est libre et gratuit. En effet, il est basé sur le système d'exploitation libre Linux, pour lequel aucune licence n'est à payer et l'intégralité des sources est accessible au public. Toutes les fonctionalités énumérées ci-dessus, ainsi que d'autres qui pourraient venir élargir l'offre, soit sont disponibles en standard sur linux, soit ont été développées dans un contexte qui assure leur gratuité.

Ceci nous amène à l'intéressante histoire qu'a eu le développement de ce projet (voir historique)