Contrôle d'accès Webmin
La page du contrôle d'accès Webmin est disponible à partir du lien Contrôle d'accès Webmin/Changement de mot de passe Webmin de la page principale. Cette page permet de définir de nouveaux utilisateurs Webmin, de changer leur mot de passe, et de leur attribuer des rôles. Les utilisateurs Webmin sont en principe indépendant des utilisateurs Unix, bien qu'il soit recommandé, évidemment, de garder un certain parallélisme. Mais ce parallélisme devra (dans l'état actuel du soft) être géré manuellement.

Rôles disponibles

Les rôles suivants sont disponibles:
Administrateur
Ce rôle peut tout faire

Titulaire (Professeur)
Ce rôle peut tout faire en ce qui concerne les utilisateurs.

Stagiaire
Ce rôle peut faire certaines opérations simples concernant les utilisateurs.

Installateur
Ce rôle peut tout faire en ce qui l'installation des machines (rajout/suppression de machines Windows, définition des salles de classe, ...)
Un utilisateur peut cumuler plusieurs rôles.

Changement de rôle d'un utilisateur

Dans le tableau Édition des rôles des utilisateurs de Webmin, cocher/décocher les cases à changer, puis appuyer sur le bouton Envoi de ce tableau.

Changement de mot de passe

Entrer deux fois le nouveau mot de passe, puis cliquer sur envoi. Étant donné que le mot de passe a maintenant changé, votre browser va vous demander de le ressaisir. Si vous êtes administrateur, un champ de saisit supplémentaire est présent, qui permet de saisir un nom d'utilisateur, ce qui permet de changer le mot de passe d'un autre utilisateur que soi-même.

Définition d'un nouvel utilisateur

Cette boîte est seulement accessible à l'administrateur. Saisir le nom, 2 fois son mot de passe, et cocher les cases correspondant au rôle que devra avoir ce nouvel utilisateur. Si vous ne saisissez pas de mot de passe, Webmin prendre le mot de passe de l'utilisateur Unix de même nom. Ceci ne vaut cependant que pour le mot de passe initial: tout changement ultérieur devra être fait aux deux endroits.