La page du contrôle d'accès Webmin est disponible à partir du lien
Contrôle d'accès Webmin/Changement de mot de passe Webmin de la
page principale.
Cette page permet de définir de nouveaux utilisateurs Webmin, de
changer leur mot de passe, et de leur attribuer des rôles. Les
utilisateurs Webmin sont en principe indépendant des utilisateurs
Unix, bien qu'il soit recommandé, évidemment, de garder un certain
parallélisme. Mais ce parallélisme devra (dans l'état actuel du soft)
être géré manuellement.
Rôles disponibles
Les rôles suivants sont disponibles:
- Administrateur
- Ce rôle peut tout faire
- Titulaire (Professeur)
- Ce rôle peut tout faire en ce qui
concerne les utilisateurs.
- Stagiaire
- Ce rôle peut faire certaines
opérations simples concernant les utilisateurs.
- Installateur
- Ce rôle peut tout faire en ce qui l'installation
des machines (rajout/suppression de machines Windows, définition des
salles de classe, ...)
Un utilisateur peut cumuler plusieurs rôles.
Changement de rôle d'un utilisateur
Dans le tableau Édition des rôles des utilisateurs de Webmin,
cocher/décocher les cases à changer, puis appuyer sur le bouton
Envoi de ce tableau.
Changement de mot de passe
Entrer deux fois le nouveau mot de passe, puis cliquer sur envoi.
Étant donné que le mot de passe a maintenant changé, votre browser va vous
demander de le ressaisir. Si vous êtes administrateur, un champ de
saisit supplémentaire est présent, qui permet de saisir un nom
d'utilisateur, ce qui permet de changer le mot de passe d'un autre
utilisateur que soi-même.
Définition d'un nouvel utilisateur
Cette boîte est seulement accessible à l'administrateur. Saisir le
nom, 2 fois son mot de passe, et cocher les cases correspondant au
rôle que devra avoir ce nouvel utilisateur. Si vous ne saisissez pas
de mot de passe, Webmin prendre le mot de passe de l'utilisateur Unix
de même nom. Ceci ne vaut cependant que pour le mot de passe initial:
tout changement ultérieur devra être fait aux deux endroits.